Animation / formation

activités à profiter

Animation / formation

Regardant dans la bonne direction pour voir au loin, c’est aussi de se donner de la perspective pour de nouveaux horizons.

Ayant l’expérience en conception d’activités et en animation / formation
cela répond au besoin selon les contextes.

Il y a un constat que les formations offertes données par des spécialiste donnent beaucoup d’information et laissent peu de place à l’intégration.

En bonne généraliste qui se spécialise au besoin, je redonne ce qui m’a été utile.

Ma spécialité est la conception pour mettre à profit l’intelligence collective.

Pour les débutants qui veulent une base pour ensuite aller plus loin avec les spécialistes.

Avec la patience d’une pédagogue et la créativité d’une artiste, l’animation ou la formation

permette d’en ressortir capable avec la motivation de le faire !

L’intention est de rapprocher l’artiste des gens avec un accès au matériel imprimé en amont pour une manipulation et appropriation utile à l’activité.

En séance tenante, le déroulement permet d’aller là où le groupe le souhaite. Pas de barrières, pas de tabous.

De la géopolitique à la croissance personnelle.

C’est un bar ouvert de sujets et cela n’est jamais pareil.

Il peut avoir du matériel audiovisuel si souhaité.

Animation

Des images et des mots

Une activité hybride de matériel imprimé et de visioconférence avec un espace de discussion et de création.

On peut aller partout surtout là où les gens le souhaitent.

Ils disent ce qu’ils ont envie et c’est cela qui devient matière à discussion.

Dans l’intention d’échanger dans un cadre semi-dirigé, semi-organique, souhaite une conversation avec divers publics (ce qui a été réalisé auprès des groupes de proches aidants, de jeunes adultes en santé mentale et de personnes à risque d’exclusion).

Ces deux activités seront des lieux de rencontre sur l’art et la culture, fait avec convivialité et curiosité.

Format visioconférence de 1h30 – 2h

avec deux questions à répondre

et un moment de partage, cela sera des plus stimulants.

Des images et des mots peut inclure les cartes-expo (imprimées et envoyées par la poste) et faire l’animation qui permet un volet de création et des compléments d’information (pays, composition, technique, etc.)

C’est quoi

Avec cette activité vous aurez l’occasion de plonger dans des photos qui vous seront présentées. Ensemble, nous prendrons un temps pour nous laisser imprégner par les œuvres visuelles. Cela sera ponctué d’échanges sur les images. À cela s’ajoutera une période d’écriture sur les mots qui vous viennent avec partage volontaire, rien d’obligé. Cette activité s’adresse à toute personne curieuse de se faire guider dans une aventure par une invitation à vous laisser ravir en image. 

Par qui : Animé par Fanie Lebrun, artiste multidisciplinaire interpellée par l’émotion qui rappelle que « Ça n’a pas besoin d’être parfait pour être merveilleux. ».  Sa vivacité et son regard aiguisé grâce aux rencontres ont nourri son âme d’artiste (5 continents + de 40 pays à sac à dos), ces images parlent et ces textes révèlent… « La richesse dans la diversité ». Elle saura vous guider dans votre propre voyage intérieur!

Déroulement?

Durée : Variable (entre 1h et 2h)

Matériel : Aucun (sauf crayons et papiers pour les participant.es)

Montant forfaitaire : Selon la durée et matériel souhaité

Pourquoi ?

S’enrichir de la beauté des objets et de la diversité des points de vue, c’est que permet un mesclun d’échange de découverte qui ont touché pour une raison ou une autre, en photo, texte, vidéo, etc.

Séance de présentation et d’échanges sur les arts et la culture selon les propositions des gens présents et souhaitant partager leurs coups de cœur.

Gens ayant accès à un ordinateur/web et une envie de divertissement socioculturel.

Arthur Schopenhauer, philosophe allemand, réfléchissait à l’art et cela lui semblait ce qui parle le plus au corps et à l’âme. À l’époque où les ordinateurs et téléphone font parfois écran aux expériences humaines, poursuivons la réflexion. Comment susciter les occasions d’échanges et de rencontres pour nourrir la vivacité de la vie culturelle

Les femmes dans les arts

C’est quoi

Un atelier-conférence pour une brève relecture du passé parce que le contexte socioculturel oblige pour comprendre les 5 obstacles clés causant l’invisibilité des femmes dans les arts. Qu’en est-il aujourd’hui, même si nous n’avons plus besoin de signer sous un nom masculin ou d’un mari ? Qui sommes-nous ?

Déroulement?

Durée : 3h

Déroulement en alternance de blocs d’information d’ici et d’ailleurs et de séances interactives où chacune repart avec son kit de participation.

  1. Présentation de Fanie Lebrun, artiste multidisciplinaire au profil atypique avec courte vidéo pour un état de fait en statistiques.
  2. Appréciation de 4 femmes pour illustrer leurs défis et cela se combine à un jeu d’association pour découvrir les obstacles clés des femmes dans les arts.
  3. S’amuser à replacer sur la ligne du temps les 9 périodes marquantes dans la chronologie de la préhistoire à la période post-1945.
  4. Mention d’actualité de 3 artistes régionales et 3 artistes autochtones et une artiste inusité à lire, voir et entendre. Ensuite, une discussion ouverte sur qui sont les artistes contemporaines qui vous ont marquées et pourquoi ?

Il sera possible de repartir avec la liste des liens menant au vidéo de présentation et aux artistes mentionnées ainsi qu’avec le jeu d’association et la ligne du temps comme relais pour faire connaitre la cause et la présence des femmes dans les arts.

Pourquoi ?

Les femmes dans les arts

Par ce vide, il y a un plus fort intérêt à se pencher sur les artistes contemporaines régionales et autochtones pour ressentir leur proximité dans le temps et le territoire et d’en faire la promotion.

Courte bio

Fanie Lebrun, artrepreneure – ni experte en histoire de l’art ni dans la cause féministe, elle connait le topo par passion et curiosité en étant témoin tout en le vivant en tant qu’artiste multidisciplinaire (photographie, écriture et illustration minimaliste). Avec un parcours atypique et autodidacte, c’est à la recherche de modèles qu’elle remarque que celles-ci sont rares, et ce, depuis longtemps. Ayant parcouru les plus grands musées du monde, elle a souvent vu les femmes sur les tableaux et beaucoup moins sur les vignettes en tant qu’artistes.


Formation


Photographie- La bande des neuf

3 trucs techniques – 3 astuces de composition – 3 défis d’artiste

Un aide-mémoire est fourni


De l’idée à la création, comment y arriver ?

l’exemple d’Accès inconnu.e

Comment est née ce projet ? Quel a été le parcours ? Pourquoi l’avoir fait ? Si c’était à refaire, quoi garder et quels pièges éviter?

Sur demande

livrée selon un plan pré-établi
ou sur-mesure en cocréation

Propulsé par WordPress.com.
%d blogueurs aiment cette page :