Vous sentez-vous parfois à l’étroit ? Avez-vous besoin de savoir d’où provient ce sentiment d’étrangeté ? Êtes-vous à la recherche d’informations diverses ? Avez-vous envie de vous exprimer et de vous libérer ?

Douance autrement est né à la suite de nombreux constats
(personnels, sociaux, professionnels, etc.) conjuguée à une mission intrinsèque qu’en découvrant une variété d’information cela a donné l’élan à cette fabuleuse aventure.

Pour sortir du moule et explorer les alternatives

Piquer la curiosité par des approches innovantes, d’amener les gens s’intéresser au sujet de la douance, démystifier les profils atypiques, d’entrer dans les étiquettes pour mieux en sortir.

Ne pas se priver de la multidisciplinarité, donner une place aux gens multipotentiels aussi.

Utiliser les savoirs d’expérience pour trouver des façons de s’exprimer et de se libérer !

Répondre aux questions en choisissant l’un de ces liens;

Suis-je un profil atypique ?

Profil atypique – Dans mon organisation ?

L’artrepreunariat à votre service

ArtrepreneuriatCercle de coachingCréaction

Découvrir l’Artrepreneuriat– L’art et la culture au service de la communauté

Participer au Cercle de coaching– Exploration de divers types de coaching dans des espaces de dialogue dédiés aux hypersensibles et hyperlucides

Faire de la Créaction – Réagir par la création en suivant sa tendance naturelle

Pourquoi parler de douance ?

Il y a plusieurs ressources pour les enfants et moins pour les adultes (dépisté.es ou non).
Au final, il est bien d’en parler avec ouverture et enthousiasme.
Sinon ce sont de belles personnes qui ont de la difficulté à trouver leur place pour rayonner !
Ou mieux, les gens l’ont trouvé et cela explose de saveurs !

Lire Pourquoi parler de douance ?

D’où cela vient-il ?

Lorsque ces questions ont trouvé des réponses et que les ressources pour leur donner suite ont semblées limitées, il y a avait un relais d’information à assurer. Des propositions à faire. Des gens à rejoindre.

Vous sentez-vous parfois à l’étroit ? Oui, j’ai découvert que je me reconnaissais dans le profil atypique.

Avez-vous besoin de savoir d’où provient ce sentiment d’étrangeté ? Oui, il y a beaucoup de professionnel.les sur ma route et aucun ne m’avait pister vers le haut potentiel (HP). J’ai découvert ce terme par hasard dans une section de commentaires sur le web.

Êtes-vous à la recherche d’informations diverses ? Depuis cette découverte en 2016, j’ai plongé dans le sujet et je n’ai cessé de me documenter jusqu’à participer au Salon de la Neurodiversité et voir que les gens adhéraient aux informations relayées. C’est omnidirectionnelle et très stimulant de baigner dans ces thèmes.

Avez-vous envie de vous exprimer et de vous libérer ? Longtemps, j’ai senti que j’étais à contre-courant. Longtemps, j’ai persisté parce que je sentais que c’était les voies à suivre. À l’école, j’était bonne en sport, en maths, en français et en arts, mais on ne m’avait pas dit que j’avais le droit d’être tout cela à la fois.

Quoi faire pour bien faire ?

Faire la différence entre la moralité et l’éthique.

Moral – bien ou mal versus éthique quoi faire pour bien faire.

Laisser aux neuropsychologues et psychologues le soin de dépister les gens doués.

Par contre, je ne m’enlèverai pas le pouvoir du relais d’information, celle que je n’ai pas eu, celle qui m’a fait du bien.

Ne pas causer de tort et laisser les gens juger de l’information. Ne pas avoir peur de me mouiller en donnant mon point de vue. De relayer des informations à découvrir. De faire des créations qui permettent de s’exprimer et se libérer.

C’est en me donnant la permission d’être multipotentielle que j’ai vécu des milliers d’aventures. La plus difficile a été celle de me comprendre un peu mieux pour m’accepter un peu plus.

Si cela peut faire de tremplin aussi bien de faire le saut et plonger !

Pourquoi ?

Il y a tant de découvertes à faire ! Bien que cela reste un tabou d’en parler !

Je fais ce que j’aurais aimé que l’on fasse pour moi. Me dire que la douance existe, m’informer sur les profils atypique, me proposer des ouvrages et des auteur.es, me nourrir de sources diverses pour m’exprimer et me libérer.

Il est utile de ‘’juger une idée en fonction de sa qualité et de l’information qu’elle transmet ‘’ donc la suite vous appartient d’aller plus loin, de la remettre en question ou de la faire circuler.

« Si la simplicité fait des miracles, les idées font de la magie »

Fanie Lebrun – livret des citations «  L’utile de l’anodin »  

Salon de la Neurodiversité 2021

Bienvenue à cette 5e édition du salon de la neurodiversité Le salon se déroulera 100% en ligne du 1er au 30 avril 2021 inclusivement sous une thématique d’actualité appelant au dialogue, à l’ouverture, au respect et à l’écoute. Avec 20 conférenciers – La diversité des profils cognitifs n’est pas une déficience, mais bien une différence. … Lire la suite de Salon de la Neurodiversité 2021

Pourquoi parler de douance?

C’est un sujet sensible…pour les hypersensibles/hyperlucides! Nous avons tendance à nous taire par crainte d’être perçu.e comme des gens qui se vantent. Pourtant, c’est un sujet complexe qui n’enlève en rien la souffrance de l’hypersensibilité et de l’hyperlucidité, avec ou sans explications potentielles. Avant j’assumais difficilement ma personnalité intense et maintenant, je la célèbre! Le … Lire la suite de Pourquoi parler de douance?

« d’être passionné et « driver » par une cause et d’être prêt.e à faire tout en son possible pour sensibiliser et influencer d’autres personnes à prendre avec toi pour cette cause aussi!  En tout cas, c’est cette passion qu’on veut instaurer à nos étudiant.e.s, celle de vouloir changer le choses pour le meilleur de l’humanité. »

disait Clément Moliner-Roy, en répondant à qu’est-ce que l’advocacy work et en quoi cela est utile aux projets des étudiant.es? Il a partagé son point de vue en tant que conseiller aux initiatives entrepreneuriales à impact à l’Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS.

Les informations partagées sont à titre indicatif

pour explorer des thèmes variés par le biais

d’une expertise développée dans un hybride de cheminement personnel et de références.

CONNAISSANCE – COMPRÉHENSION – ALTERNATIVE – PLAISIR